Politique

REBECQ, tout citoyen peut enregistrer le conseil communal et le partager, c’est son droit.

S‘il y a un point en particulier qui a retenu toute notre attention au conseil communal du jeudi 11 avril dernier, c’est bien celui sur la modification du règlement d’ordre intérieur (ROI) du conseil communal.

Comme le précisait il y a peu la ministre des Pouvoirs locaux, Valérie De Bue, dans un article du journal Vers l’Avenir : tout citoyen a le droit d’enregistrer la séance du conseil communal et de partager l’enregistrement, en direct ou pas. L’enregistrement (audio ou vidéo) ne peut toutefois pas être de nature dénigrante ou diffamatoire envers la personne enregistrée. Autre règle à respecter, l’enregistrement ne peut en aucun cas perturber le bon déroulement de la séance du conseil communal.

Ce point est dès maintenant on ne peut plus clair.
Toute personne présente au conseil communal peut enregistrer la séance du conseil et la diffuser en direct ou la rediffuser. Précision a toutefois été apportée, pour la bonne sérénité des débats, ce droit ne concerne pas les membres du conseil communal pour qui tout enregistrement est interdit.

Si diffuser ou rediffuser les séances du conseil communal est bien dans les cartons de la majorité en place, Dimitri Legasse, bourgmestre de Rebecq, ainsi que Michaël Civilio, Directeur général de l’Administration et secrétaire de séance ont toutefois précisé que ce n’était pas pour tout de suite. Le projet est à l’étude et si les services communaux se sont déjà penchés sur l’aspect juridique, il faudra le temps d’instruire le marché, d’avoir une estimation, de lancer un appel d’offres, de mettre ça au budget…

Le bourgmestre avait également précisé il y a peu que le Collège était dans une réflexion « globale » autour de la communication (nouveau site internet, réseaux sociaux, streaming…)
Il faudra donc sans doute un certain temps et même un temps certain à l’Administration avant de rendre opérationnel un tel système de diffusion.

Voir plus
La Voix du 1430 - Inscription à la newsletter

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page