Politique

Rebecq | Mahy vs Mahy. En exclu Ecolo Rebecq nous dévoile qui siégera au conseil communal

Ecolo Rebecq nous dévoile en exclusivité qui siégera comme conseiller (Christian ou Violette) à partir du 3 décembre prochain, date d’entrée en fonction du nouveau conseil communal pour Rebecq et ses villages.

Lors du scrutin du 14 octobre dernier, Ecolo Rebecq a obtenu 3 sièges de conseillers pour la prochaine législature communale 2018/2024. 3 sièges attribués à Christian Mahy, Violette Mahy (sa fille) et Léon Jadin. Une attribution des sièges qui n’avait pas vraiment été anticipée au niveau de la locale rebecquoise nous avoue Violette dans le communiqué ci-après.

Le CDLD (Code de la démocratie locale et de la décentralisation) article L1125-3 stipule que les conseillers communaux notamment ne peuvent être parents ou alliés jusqu’au 2e degré inclus (ni être unis par les liens du mariage ou cohabitants légaux). Il s’agit ici d’une incompatibilité liée à la parenté.

Un choix devait donc être posé sur ce point, c’est chose faite.


Ecolo Rebecq – Communiqué de presse

Après de nombreuses discussions, nous avons fait notre choix et avons opté pour un partage du mandat des six prochaines années. Christian assurera les trois premières années et Violette les trois suivantes. En toute sincérité, nous n’avions pas vraiment anticipé ce cas de figure avant les élections …
Nous avons choisi cette option pour plusieurs raisons. La première étant que Violette, bien que très intéressée et impliquée au sein du groupe a beaucoup à apprendre, notamment sur l’étude des dossiers. Christian et la Locale Ecolo Rebecq lui apporteront ces acquis et tout le soutien nécessaire pour qu’elle puisse exercer son futur mandat de conseillère communale, dans les meilleures conditions possibles et avec le savoir nécessaire, afin de représenter au mieux les valeurs d’Ecolo au cœur de l’institution communale, mais aussi de celui de nos villages. C’est également un souhait posé par Violette, ce dernier lui permettra en effet de poursuivre ses études. Pour Ecolo Rebecq, le travail d’équipe est primordial et permettra à Violette de prendre part à la préparation des différents conseils communaux afin de soutenir pleinement avec notre groupe, son papa Christian, mais aussi nos deux nouveaux conseillers. Les électeurs un peu partout en Belgique ont envoyé un signal fort et nous devons nous montrer dignes de leur confiance pour relever les défis d’aujourd’hui, mais aussi de demain.

Pour Ecolo Rebecq – Christian et Violette Mahy.

Christian Mahy pour trois ans, relayé par sa fille Violette et Léon Jadin, ça nous fait 2 conseillers et non 3 ! De ce côté, des discussions sont toujours en cours chez Ecolo Rebecq qui n’a pas souhaité nous en dévoiler davantage pour le moment.

 

Voir plus
La Voix du 1430 - Inscription à la newsletter

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page