Politique

Rebecq – Elections 2018 en détail

Il n’était pas évident de faire des pronostiques quant à l’issue du scrutin de ce dimanche 14 octobre 2018 pour nos charmants villages de l’entité de Rebecq, mais comme toujours, la voix des urnes a rendu son verdict et celui-ci est sans appel.

La liste Union emmenée par Dimitri Legasse a remporté cette élection haut la main avec un total de 12 sièges sur 21, suivie par la liste Objectif Citoyens de Sophie Keymolen 5 sièges, le groupe Ecolo Rebecq représenté par Christian Mahy 3 sièges et la nouvelle liste Ensemble créons l’avenir de Sylviane Masy avec 1 siège.

Comme à chaque fois, il y a des réjouissances, des déceptions, mais l’important maintenant, c’est d’aller de l’avant et tous les villageois comptent sur les élus, bourgmestre, échevins, conseillers, mais aussi sur une opposition présente et efficace pour faire avancer et progresser nos villages.

Contrairement à la presse traditionnelle, nous avons préféré décortiquer les résultats de l’élection en mettant en avant les personnes plutôt que la couleur des différentes listes.
Vous trouverez donc ci-dessous différents graphiques détaillés pour la commune de Rebecq.

Le premier graphique reprend les candidats qui se sont présentés en 2018 ainsi qu’en 2012 avec en Bleu les voix de préférences pour 2018, en orange celles de 2012 et en rouge la progression et la régression des voix de préférences.

Cliquez sur les images pour une meilleure visibilité

 

Rebecq élections candidats 2018 vs 2012

Rebecq élections 2018 TOP 10 progression

En comparant ces deux scrutins, nous pouvons également réaliser un Top 10 des plus fortes progressions et régressions de certain(e)s candidat(e)s. Patricia Venturelli, notre bourgmestre faisant fonction remporte l’oscar de la plus forte progression avec pas moins de 462 voix supplémentaires par rapport à 2012. Nul doute avec une telle progression qu’elle a durant son mandat de bourgmestre FF convaincu
les citoyens de sa capacité à gérer notre commune avec professionnalisme et savoir-faire.

 

Du côté des plus fortes régressions, Marino Marchetti enregistre une perte de -391 voix par rapport à 2012.

Rebecq élections 2018 TOP 10 régression


Les nouveaux et nouvelles candidat(e)s méritent également que leur engagement soit mis en avant, le graphique ci-dessous reprend uniquement les nouveaux candidats ou tout du moins ceux qui ne se sont pas présentés en 2012.

 

 

Rebecq élections 2018 nouveaux candidats

Un top 10 également des nouveaux candidats remporté par Justine Fulco avec un très joli score de 242 voix de préférences, félicitations Justine.

 

Rebecq élections 2018 TOP 10 nouveaux candidats


Ci-dessous, un classement interne par liste

 

 

Rebecq élections 2018 Groupe Union

 

 

 

Rebecq élections 2018 Groupe Objectif Citoyens

 

 

Rebecq élections 2018 Groupe Ecolo

Rebecq élections 2018 Groupe ECA


Dans le même temps, les votes blancs et nuls connaissent également une augmentation de 168 points en passant de 364 en 2012 à 532 en 2018.

Les différentes attributions seront connues dans les prochains jours et les nouveaux élus entreront en fonction le mercredi 3 décembre 2018, jour du dernier conseil communal de l’année.
Ecolo devra également faire un choix pour savoir qui siègera au conseil communal entre le père Christian Mahy et sa fille Violette, ainsi que sur la personne qui suppléera le 3ème siège qui leur est attribué.
Idem pour Les deux frères Arnaud Demol (Union) et Axel Demol (Objectif Citoyens)

Le CDLD (Code de la démocratie locale et de la décentralisation) article L1125-3 stipule que les conseillers communaux notamment ne peuvent être parents ou alliés jusqu’au 2ème degré inclus (ni être unis par les liens du mariage ou cohabitants légaux).
Il s’agit ici d’une incompatibilité liée à la parenté.

Dans l’attente de ces informations, nous vous rappelons que le prochain conseil communal aura lieu à l’administration communale de Rebecq le mercredi 24 octobre à 20h00.

Source
Portail Wallonie.be
Voir plus
La Voix du 1430 - Inscription à la newsletter

Articles en relation

2 Commentaires

    1. Bonjour Hugo et merci pour votre commentaire encourageant.
      Ce site est tout nouveau et a pour but d’informer les habitants des villages de Rebecq de manière neutre et objective. Nous publierons prochainement une page avec nos divers objectifs.
      Très bonne soirée.
      Gregory.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page