OpinionPolitique

Sagrex – Objectif Citoyens, l’aberration de l’abstention – La carte blanche de Gregory

S’il y a bien un dossier dans lequel l’abstention n’était pas une option, c’est celui sur la demande de permis de la carrière de Quenast

Le 3 octobre dernier, lors du conseil communal qui devait statuer sur la demande de permis de la société Sagrex, le groupe Objectif Citoyens (MR Rebecq) a choisi de s’abstenir…

Cela fait maintenant un peu plus d’une semaine que le vote sur la demande de permis de la carrière de Quenast a eu lieu et, ça ne passe toujours pas ! Comment peut-on s’abstenir de voter sur un dossier tel que celui-là ? Comment, la 2e force politique en termes de voix de préférences sur Rebecq, mais aussi en Wallonie, se permet-elle de s’abstenir sur un point aussi important ?

Le « Avec vous, pour vous, notre priorité » se serait-il transformé en « Courage, fuyons » ?


En vous abstenant :

  • Vous n’avez pas soutenu les opposants au projet « route de Montagne »
  • Vous n’avez pas soutenu les personnes favorables à la création d’une voirie de substitution
  • Vous n’avez pas soutenu les milliers d’usagers qui empruntent cette voirie quotidiennement
  • Vous n’avez pas soutenu le développement de la carrière de Quenast
  • Vous n’avez pas soutenu les 180 personnes qui travaillent grâce à la carrière de Quenast

En vous abstenant, vous avez tourné le dos à toutes ces personnes.

Un an après les élections d’octobre 2018, à la naissance des (pseudos) nouveaux groupes, des (pseudos) groupes citoyens, j’en arrive à me poser une question. Qui sont réellement les « bleus » ? Et je ne parle pas de couleur politique…

OUI par abstention

Imaginons un instant que le rêve le plus fou des uns, ou le pire cauchemar des autres (c’est selon) se réalisent et que le groupe Objectif Citoyens soit majoritaire à Rebecq (O.C 12 sièges, Union 5 sièges, Ecolo 3 sièges, ECA 1 siège). Gros titre de presse : Rebecq, bouleversement dans le ciel politique, les libéraux prennent la tête de la commune…bla-bla-bla…

Un an après, nous aurions eu droit à ceci : Rebecq, dossier Sagrex – L’opposition l’emporte par 5 oui contre 4 non après l’abstention de la majorité. Belle publicité pour notre commune, qu’une majorité incapable de se positionner…

Au-delà du oui ou du non, en vous abstenant, vous avez tout simplement démontré que vous n’étiez pas apte pour être à la tête de notre commune et pour prendre des décisions qui concerne l’ensemble des habitants.

Il vous reste néanmoins 4 ans pour « convaincre », mais si vous comptez rester le postérieur entre deux chaises pendant ce laps de temps, sur tous les dossiers d’envergures, je vous suggère de prévoir des coussins, parce que cela risque d’être quelque peu inconfortable…

Gregory Gallez - Citoyen concerné

Si tu veux connaître quelqu’un, n’écoute pas ce qu’il dit mais regarde ce qu’il fait Dalaï Lama


La réaction de Philippe Hauters d’Objectif Citoyens à notre carte blanche 

Je ne peux m’abstenir de réagir à cette carte blanche.

Bien sûr que nous avons entendu les opposants à la route « dite de la Montagne », comme les personnes favorables à une voirie de substitution.
Evidemment que nous soutenons cette activité économique majeure de notre Commune ainsi les personnes ayant un emploi grâce à cette activité carrière.(personnellement aussi,mon père et mes grands-pères y ayant consacré toute leur vie, parfois à l’accès…).

Toutefois, avant de prendre une décision qui concerne l’ensemble des rebecquois, nous aurions aimé connaître l’avis de tous les rebecquois, par une consultation populaire, maintes fois demandée au Collège qui ne nous a pas entendus.
Une consultation populaire comme celle que nous avions imposée à notre partenaire au sujet de la coupure de l’éclairage public certaines nuits de la semaine et suite à laquelle nous avons suivi l’avis exprimé.

L’argumentation exprimée en Conseil a souligné beaucoup de paramètres importants du dossier auxquels, à ce jour, il n’y a pas de réponses satisfaisantes nous permettant une autre décision.

Pour terminer, « Avec vous, pour vous, notre priorité » est au coeur de notre action et implique une participation citoyenne digne de ce nom, oubliée par une majorité des Conseillers communaux.


Note de la rédaction :

1 – Le communiqué écrit avec la position du groupe Objectif Citoyens concernant le dossier Sagrex « route de Montagne » est disponible en cliquant ici
2 – Les prises de positions des différents groupes politiques et le vote du point Sagrex (Route de Montagne) lors du conseil communal du 3 octobre sont disponibles à l’écoute en cliquant ici.

Voir plus
La Voix du 1430 - Inscription à la newsletter

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page