Opinion

Ecolo Rebecq – Un comportement insultant envers les citoyens présents en nombre au dernier conseil communal

Une fois n’est pas coutume, toutes les places assises étaient prises lors du conseil communal de ce jeudi 11 avril 2019. Rares sont les interpellations citoyennes lors des conseils communaux et j’avoue qu’en tant que citoyen concerné, j’éprouvais une certaine satisfaction à l’idée d’y assister. De plus, nous avons eu droit à deux interpellations lors de la même séance.

C’est aussi le moment qu’a choisi le groupe Ecolo Rebecq pour avoir un comportement regrettable et insultant pour l’ensemble des personnes présentes. Y a-t-il un problème a demandé Dimitri Legasse, Bourgmestre, mais également Président du conseil, quand les deux conseillers écolos se sont levés et ont quitté la table ?

Monsieur Jadin a alors répondu au nom du groupe « Et bien étant donné que dans ce domaine nous n’avons rien à dire, alors on se met avec le public » et de préciser qu’ils reviendraient après les interpellations citoyennes quand le Président du conseil a signalé que le Secrétaire actait qu’ils quittaient la séance.

Même si le groupe Ecolo Rebecq a expliqué plus tard lors du même conseil que c’était pour protester contre le fait que les conseillers n’ont pas le droit de réponse lors des interpellations citoyennes, se lever et quitter la séance avant une prise de parole citoyenne est un total manque de respect envers l’interpellant ainsi que pour l’ensemble de la population présente.

En tant que citoyens concernés, que devons-nous dire et faire alors ? Nous qui assistons régulièrement aux divers conseils communaux sans jamais avoir un droit de parole.
Si nous réagissons de la même façon, dans ce cas, à chaque début de conseil, nous nous levons et nous allons prendre un verre en face…

Gregory Gallez
Citoyen concerné

Voir plus
La Voix du 1430 - Inscription à la newsletter

Articles en relation

3 Commentaires

  1. Pour donner suite à cet article et comme la communication ne doit pas être à sens unique, le groupe Ecolo Rebecq a justifié son attitude lors du conseil communal du 9 mai 2019. Il est possible d’écouter cette intervention avec l’enregistrement du Point 1 (Approbation du PV de la séance antérieure) dudit conseil à l’adresse suivante :
    https://www.lavoixdu1430.be/rebecq/le-conseil-communal-en-podcast/le-conseil-communal-du-9-mai-2019/

  2. Les Ecolos c’était bien quand ils se contentaient de manifester contre le DDT et les poudres â lessiver qui faisaient mousser l’eau des barages et des écluses. Après, ils se sont occupé de problèmes beaucoup trop complexes (pour eux…?) avec des conséquences inattendue dont je suis, avec beaucoup d’autres, victime. Je ne peux pas les énumérer faute de place…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page