L'Actu Citoyenne

La Voix du 1430, un projet citoyen et solidaire avant tout.

Le projet « La Voix du 1430 » est né officiellement le 6 avril 2018 par l’achat du nom de domaine lavoixdu1430.be. Le site a quant à lui été mis en ligne le 13 octobre 2018. Il est important de souligner que La Voix du 1430 est un projet 100% citoyen, apolitique et surtout visant l’intérêt général au sens très large du terme.

Qui est derrière La Voix du 1430 ?

La Voix du 1430 a été fondée et est gérée par Gregory Gallez, né en 1974 à Soignies, j’ai presque toujours habité Rebecq. D’autres personnes rejoindront certainement le projet ultérieurement.

Pourquoi avoir créé La Voix du 1430 ?

Révolté contre le monde politique que l’on voit à la télévision et un peu sur tout ce qui ne va pas en ce bas monde, j’ai profité de la campagne électorale pour me rapprocher de la politique communale pour regarder comment ça se passait plus bas. Après avoir assisté à 2 ou 3 réunions citoyennes, quelques festivités locales, discuté avec un nombre conséquent de personnes, politiques, commerçants, organisateurs d’événements, monsieur et madame tout le monde et, aussi et surtout d’autres personnes porteuses de changements, j’ai remarqué qu’il manquait un relais. Un relais de communication et la communication dans son ensemble représentent un domaine très vaste.
C’est comme ça que m’est venue l’idée de créer ce média local.

Quels sont les objectifs poursuivis par La Voix du 1430 :

1er objectif : Mettre en avant et gratuitement :

Objectif-1
  • Tous les événements organisés dans les villages de Rebecq, Bierghes, Quenast, Rognon et Wisbecq par les diverses associations, comités, organismes locaux.
  • Les diverses initiatives citoyennes et solidaires existantes.
  • L’information d’intérêt général pour les habitants.

2e objectif :

Objectif-2
  • Favoriser les comportements responsables comme la réduction des déchets, l’entraide, lutter contre la surconsommation …
  •  Encourager et donner envie aux habitants de s’impliquer dans les initiatives et projets citoyens existants et dans la création de nouveaux projets.
  • Créer du lien social

Le 3e objectif :

Objectif-3
Une fois les deux objectifs ci-dessus atteints, le site sera devenu « mature » et pourra s’attaquer à la 3e phase, redynamiser l’économie locale. Étant donné que cela touche la partie commerciale du projet, je ne rentrerai pas dans les détails des procédés applicables au niveau d’une petite commune .
La finalité sera de fournir aux divers commerces et entreprises de l’entité et même des villes et villages
voisins,  des outils et solutions accessibles à des tarifs tout à fait dérisoires par rapport à ceux pratiqués par les médias traditionnels et de ce fait avoir un retour sur investissement plus intéressant.

4e objectif ou, le Saint-Graal :

Après avoir réussi à concrétiser ces 3 objectifs, La Voix du 1430 sera devenue une entreprise rentable et pourra concrétiser son ambition finale. Devenir une entreprise « Lucrasociative » (ne cherchez pas le mot au dictionnaire, il n’existe pas (encore), mais je le trouve assez sexy)
Par « lucrasociative », comprenez une entreprise qui reverse une partie de ses bénéfices dans des initiatives d’intérêt général, une forme d’entrepreneuriat social.
Objectif-4

Pour reprendre une définition de l’entrepreneuriat social :
L’entrepreneuriat social est une manière d’entreprendre qui place l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Quel que soit le statut juridique des entreprises, leurs dirigeants font du profit un moyen, non une fin en soi. (mouves.org)

À ce titre, dès que La Voix du 1430 aura atteint un seuil de rentabilité, l’entreprise dédiera une partie de ses bénéfices au service de l’intérêt général. L’intention visée se situe entre 20 et 25%.
Les diverses initiatives seront sélectionnées par un groupe de personnes afin d’y apporter la plus grande transparence. Il y a déjà dans notre commune des personnes actives et porteuses d’initiatives citoyennes visant l’intérêt général, c’est donc tout naturellement que nous nous tournerons vers elles afin de créer des synergies et de renforcer l’esprit local, social et citoyen.

Nous pouvons tous mener une politique citoyenne, engagée et porteuse de projets sans pour autant être « politisé » au sens propre du terme, mais bien en visant le travail collaboratif (citoyens/politiques)

C’est un défi de taille, un défi qui va demander beaucoup d’investissements, principalement en temps, mais je ne suis pas tout seul non plus, vous êtes là aussi.
Et comme disait l’autre, au pire ça marche …

Si vous ne recevez l’email de confirmation dans les instants qui suivent votre inscription, regardez dans votre dossier de courriers indésirables.

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