ActualitéEnvironnementPolitique

Un rouleau de sacs poubelle en plus, avant la douloureuse…

L’ensemble des ménages rebecquois recevra un deuxième rouleau de sacs poubelle comme mesure de soutien à la suite de la crise du coronavirus

C’est sans grande surprise que la décision de donner aux ménages rebecquois un deuxième rouleau de sacs poubelle a été votée par le conseil communal du mardi 29 septembre dernier à Rebecq.

Bien que la mesure choisie par la majorité ait été quelque peu controversée par l’opposition, qui estime que c’est envoyer un mauvais message à la population que de lui permettre de polluer plus, le point a été approuvé. Les groupes Objectif Citoyens et Ecolo, bien que réticents, ont soutenu la mesure, contrairement au groupe ECA et au conseiller indépendant Christian Mahy.

Si l’on peut saluer les initiatives prises par la majorité en place à Rebecq, concernant les diverses mesures de soutiens dans le cadre de la crise du coronavirus, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers, la décision d’offrir un deuxième rouleau de sacs poubelle n’a sans doute pas été prise au hasard non plus.

Ce sera en quelque sorte un bon lubrifiant, pour aider à faire passer la taxe immondices qui sera envoyée aux ménages rebecquois à partir de ce 9 octobre. Taxe qui rappelons-le, a été augmentée de 42% lors du conseil communal du 14 novembre 2019 et taxe qui augmentera certainement encore l’année prochaine. Cette décision sera d’ailleurs votée lors d’un des derniers conseils communaux de cette année.

C’est à la suite de la gestion calamiteuse de l’Administration communale de Rebecq, concernant l’application du coût-vérité lors de la législature 2012/2018, qui était sous tutelle PS-MR à cette période, qu’il faut redresser la barre. Et ce redressement ne se fera pas sans douleur.

En effet, lors de la décision de majorer la taxe immondices de 42% en novembre 2019, le taux de couverture calculé devait couvrir 107% du coût réel relatif à la gestion des déchets (Taux qui doit se situer entre 95% et 110%). Si les prévisions avaient été correctes, cela aurait pu laisser une faible marge de manœuvre pour l’année 2021.

Mais…, c’était sans compter que tous les calculs étaient erronés et qu’au final, le taux de couverture réel (NDLR enfin, on croise les doigts…) pour 2020 n’était pas de 107%, mais bien de 100,04%. Ce qui ne laisse guère de doute quant à une prochaine majoration qui pourrait se situer entre 10% et 20%.

D’autant plus que l’InBw avait annoncé il y a peu que pendant la période de confinement, la quantité de déchets avait augmenté de 30%. Un autre point qui pèsera certainement dans la balance, c’est la rénovation et l’agrandissement de certains recyparcs, la rénovation de l’incinérateur de Virginal et peut-être aussi, la mise en place d’un nouveau centre de tri pour les plastiques. En plus d’une taxe régionale sur les déchets qui ne cesse d’augmenter d’année en année.

Il n’est pas impossible que cette augmentation soit partagée entre une majoration du montant de la taxe et une augmentation du prix du rouleau de sacs poubelle. Rouleau qui pourrait dès lors passer de 12,50 € à 15,00 €. C’est aussi et sans doute ce qui serait le plus logique, si le principe du pollueur-payeur était appliqué à Rebecq.

Le débat du conseil communal du 29 septembre, avec la position des différents groupes politiques quant à la proposition d’octroyer un 2e rouleau de sacs poubelle aux ménages est disponible ici (Point n° 6)

Comment obtenir vos rouleaux de sacs poubelle ?

La procédure pour obtenir le deuxième rouleau de sacs poubelle est la même que pour les années précédentes. Une fois la taxe reçue et acquittée, le citoyen peut se rendre à l’accueil de l’administration communale. Il suffit de présenter son avertissement extrait de rôle ainsi qu’une preuve de paiement. Après vérification, les rouleaux de sacs seront distribués.

La date jusqu’à laquelle les citoyens pourront enlever leurs rouleaux de sacs poubelle auprès de l’administration communale sera communiquée avec la taxe

Voir plus
La Voix du 1430 - Inscription à la newsletter

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page