Actualité

Rebecq, une rentrée qui s’annonce chargée

Toutes les bonnes choses ayant une fin, ça y est, la cloche a sonné la fin des vacances. Les plus jeunes reprendront les cours tandis que les plus grands retourneront au travail si ce n’était pas déjà le cas.

Côté politique/citoyens, la rentrée sera chargée à Rebecq. La trêve vacancière avait en effet laissé en suspend quelques dossiers qui reviendront inéluctablement sur les bancs du conseil communal et auxquels bon nombre de citoyens seront plus qu’attentifs.

La route de montagne

Le sujet brûlant du moment dont les dernières informations datent du 20 juin 2019, lors du conseil communal extraordinaire. Les membres du conseil s’étaient vu remettre le dossier Sagrex au complet pour examen et seront invités à se prononcer « pour ou contre l’ouverture d’une nouvelle voirie » lors du conseil communal du 12 septembre 2019.

Si la classe politique rebecquoise était en « standby » le temps des vacances, les habitants de Quenast qui sont opposés au projet tel que proposé ont quant à eux sollicité l’intervention de l’émission télévisée « Images à ‘appui ». Nous n’avons à ce jour pas encore la date de diffusion de l’émission, mais d’après nos sources, personne n’a souhaité intervenir du côté politique.

Rappelons toutefois que le Directeur général de l’Administration n’avait pas encouragé ce genre d’intervention sur un dossier en cours. Tout du moins, pas avant que le Conseil communal n’ait délibéré sur le sujet. Vous pouvez réécouter le débat du conseil communal extraordinaire du 20 juin 2019 concernant le projet de la société Sagrex en cliquant ici (Point 1).

Rebecq E429 : Implantation d’un parc éolien

Pour le projet de la société Engie et son implantation d’un parc éolien au milieu de la campagne rebecquoise, l’étude d’incidence est toujours en cours. À la suite de l’interpellation citoyenne d’un membre de la PECR (Plateforme Citoyenne Éoliennes Rebecq), le Collège communal avait marqué son accord pour organiser une réunion d’information indépendante. Vous pouvez réécouter l’interpellation citoyenne en cliquant ici.

Si une date avait été arrêtée fin septembre, celle-ci a dû être annulée suite à un problème d’agenda. Une nouvelle date sera proposée prochainement.

CCC – Conseil Consultatif Citoyen

Quésaco ? Pour rappel, le Conseil Consultatif Citoyen est une proposition de la majorité politique actuelle, de créer un conseil de 48 citoyens tirés au sort et qui seront invités à débattre et donner leur avis sur différents projets. Des projets qui concerneront si pas l’ensemble des habitants, au moins une grande partie de ceux-ci.

Le tirage au sort initial a eu lieu le 20 juin 2019 lors du conseil communal extraordinaire. Un tirage au sort assez fastidieux qui avait laissé plus d’un conseiller de l’opposition dubitatif, autant sur la répartition des citoyens en fonction des villages, que sur la méthode du tirage au sort en lui-même.

Il appartenait ensuite à l’Administration de vérifier si la personne est éligible selon les critères définis par la majorité et, aussi et surtout si cette personne est intéressée par cette proposition. Vous pouvez réécouter le débat du conseil communal extraordinaire du 20 juin 2019 sur le premier tirage au sort de la CCC en cliquant ici (Point 2).

Nous en saurons plus lors de la publication de la note de présentation du prochain conseil communal qui aura lieu à 20h00, le 12 septembre 2019 à l’Administration communale de Rebecq.

Voir plus
La Voix du 1430 - Inscription à la newsletter

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page