ActualitéPolitique

Le conseil communal de Rebecq disponible en audio ? Nous attendons la réponse des chefs de groupe

Lors du conseil communal du jeudi 9 mai 2019, nous avons demandé s’il nous était permis d’enregistrer les débats du conseil communal de Rebecq, afin de les mettre à disposition sur notre site internet. Une mise à disposition à l’état « brut » avec uniquement un découpage de l’enregistrement point par point du conseil et une amplification du son.

Le Président du conseil communal a soumis la demande à l’ensemble des conseillers présents et, à notre grande satisfaction, aucun d’entre eux n’a marqué son désaccord.

La législation permet à tous citoyens d’enregistrer le son ou l’image des conseils communaux afin de les diffuser ou rediffuser, à condition de ne pas perturber la séance du conseil et dans le respect de chacun. À La Voix du 1430, nous avons préféré demander l’accord des membres du conseil, parce que nous jugeons qu’il est préférable d’avancer ensemble plutôt que chacun de son côté ou encore les uns contre les autres.

C’est aussi pour cette raison qu’avant publication, nous avons envoyé notre page de présentation aux différents représentants politiques rebecquois pour avoir leur avis : Dimitri Legasse pour le groupe Union, Sophie Keymolen pour le groupe OC, Sylviane Masy pour le groupe ECA, Léon Marie Jadin pour le groupe Ecolo et Christian Mahy qui siège en tant que conseiller indépendant. À l’heure actuelle, nous avons reçu une réponse positive et espérons que les autres suivront très prochainement avec la même approbation.

Pourquoi vouloir diffuser les conseils communaux ?

Pour la mise à disposition de l’information au plus grand nombre et parce que l’information c’est la clé. La clé pour savoir ce qui a été dit et comment ça a été dit et présenté. La clé pour savoir de quoi l’on parle, la clé pour se forger sa propre opinion, la clé pour susciter le dialogue et le débat, la clé pour recréer un lien entre les citoyens et le monde politique (tout du moins à notre échelle locale, ce sera déjà un bon début).

Cela va-t-il intéresser beaucoup de monde ?

L’important n’est pas le nombre de personnes. L’important, c’est la qualité de l’information, c’est de la rendre disponible à quiconque, à partir de la source, de manière facilement accessible et sur la durée. L’ordre du jour d’un conseil communal concerne l’ensemble des villages de Rebecq. Régulièrement, lors des différents conseils, des décisions sont prises concernant les habitants de ces villages, pour des travaux, pour la mobilité…

Pourquoi ne pas attendre que les conseils soient diffusés par l’Administration ?

Parce que l’Administration est et restera l’Administration. Projet, étude, appels d’offres, financement, vote, approbation, mise en place… Le Collège est qui plus est dans une réflexion globale autour de la communication et cela représente un vaste chantier. Chantier qui comprend le renouvellement du site internet de l’Administration, une présence officielle sur les réseaux sociaux, une diffusion ou rediffusion des séances du conseil communal… Tout cela prendra un certain temps et même un temps certain.

Quels sont les objectifs poursuivis avec la diffusion de ces enregistrements ?

  • Une information correcte et complète : doit-on continuellement se contenter d’articles de presse partagés sur les réseaux sociaux et trop souvent commentés uniquement sur leur titre ?
  • Une ouverture au dialogue et au débat : En rendant l’information accessible, de manière fidèle, dans son intégralité et avec le débat qui éventuellement l’accompagne, on peut poser des questions, dialoguer, débattre ou encore émettre un avis en connaissance de cause.
  • Une mise à disposition rapide : Si l’Administration doit effectuer un gros travail autour de la communication et mettre en place de nouvelles infrastructures et surtout les financer, du côté de La Voix du 1430, nous pensons que la population manque d’informations. Nous disposons également des ressources nécessaires pour une diffusion du conseil et de ce fait, nous ne souhaitons pas attendre encore 1, 2, 3 ou 4 ans avant qu’un tel système soit mis en place.
  • Une passerelle entre le citoyen et le monde politique : Le fossé entre les citoyens et le monde politique ne cesse de se creuser. Il est temps de reconstruire une passerelle afin que chacun puisse aller les uns vers les autres plus facilement et cette construction ira plus vite et sera plus bénéfique si le travail est entrepris de part et d’autre du fossé.

Pourquoi vouloir assumer cette tâche ?

Le projet de La Voix du 1430 résulte de deux facteurs, un entrepreneur qui avait envie de lancer un nouveau projet et un citoyen révolté contre le monde politique. Les deux n’étant qu’une seule et même personne. Le citoyen s’est rapproché du politique pour voir comment ça se passait à l’échelle locale… L’entrepreneur quant à lui a remarqué que l’information circulait très mal et il a trouvé son idée de projet.

L’objectif primaire de La Voix du 1430 est d’informer, informer différemment et surtout localement. À Rebecq, il n’y a aucune plateforme qui rassemble l’information, en dehors des réseaux sociaux où elle est noyée dans la masse et difficilement visible et accessible après quelques heures.

Le conseil communal est le lieu où tout citoyen peut obtenir une partie de cette information. C’est là aussi qu’il peut mieux appréhender le fonctionnement et la gestion d’une commune et aussi apprécier le travail des différents représentants politiques. Si peu de personnes assistent au conseil communal, le fait de mettre à disposition les enregistrements de celui-ci permettra à toutes et tous d’être informé s’il le souhaite, où et quand il le voudra.
Le fait aussi que l’enregistrement soit découpé point par point permettra à toute personne de choisir le sujet qu’elle veut écouter en fonction de ses centres d’intérêt.

Quand on demande à autrui de faire preuve de transparence, il est important que cette transparence soit réciproque.

Grégory Gallez
Fondateur & Rédacteur @ La Voix du 1430

Vous pouvez en savoir plus sur le projet de La Voix du 1430, en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.lavoixdu1430.be/rebecq/lactu-citoyenne-rebecq/la-voix-du-1430-un-projet-citoyen-et-solidaire-avant-tout/

Voir plus
La Voix du 1430 - Inscription à la newsletter

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page