ActualitéEnvironnement

Rebecq, un nouveau sac pour la collecte des déchets organiques

Un nouveau type de sac "poubelle" fera son apparition dès janvier 2020 à Rebecq, le sac vert. Il permettra un meilleur traitement des déchets

La collecte des déchets sera prochainement améliorée à Rebecq, avec l’instauration dès janvier 2020 du sac vert. Ce sac sera destiné à la collecte des déchets organiques.

En pratique, ce sac vert permettra un meilleur recyclage des déchets. Les déchets organiques ne seront plus incinérés, mais traités par biométhanisation. Ce processus permettra de les transformer en énergie « verte » (gaz, électricité, chaleur), ainsi qu’en compost.

Ce nouveau sac d’une contenance de 25 litres sera normalement vendu à prix coûtant (5,00 € le rouleau de 10 sacs). Sa collecte quant à elle sera organisée en même temps que les déchets ménagers (sac blanc), collecte qui est actuellement effectuée le mardi dans l’entité de Rebecq.

Pour le ramassage des déchets verts, rien ne change. L’arrivée du sac vert ne remplacera pas le ramassage des déchets verts sur la commune de Rebecq. La collecte des déchets verts sera maintenue à la même périodicité, toutes les 2 semaines, de mars à novembre.

Comme le précise l’InBw sur son site internet, le sac vert est un sac biodégradable. Il convient donc de prendre certaines précautions pour sa conservation comme pour son utilisation.

Pour sa conservation :

  • il est recommandé de placer le rouleau de sacs dans un endroit sec et frais (maximum 12 mois)

En cours d’utilisation :

  • éviter de poser le sac directement sur le sol
  • n’y verser pas de liquide
  • ne jetez pas de déchets encore chauds
  • limitez la durée de remplissage à 2 semaines

Vous pouvez aussi placer une feuille de papier journal dans le fond du sac pour absorber l’humidité. Pour certains déchets, il sera conseillé de les emballer dans une feuille de papier journal avant de les placer dans le sac.

Que pourrez-vous mettre et ne pas mettre dans ce sac ?

L’InBw a édité des visuels pour vous aider à vous y retrouver plus facilement et trier plus efficacement vos déchets

Rebecq, un sac vert pour les déchets organiques. Les déchets acceptés
Rebecq, un sac vert pour les déchets organiques. Les déchets refusés

Vous trouverez plus d’information concernant la collecte des déchets organiques sur le site internet de l’InBw en cliquant ici.

Mots clés
Voir plus
La Voix du 1430 - Inscription à la newsletter

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer