ActualitéEnvironnement

Les sacs verts sont-ils mélangés avec les sacs blancs lors de la collecte ?

Les ordures ménagères (sacs blancs) sont mélangées avec les déchets organiques (sacs verts) lors de la collecte, la rumeur qui agace l’InBw…

Une rumeur encore bien présente malgré divers articles de presse, est que lors de la collecte des déchets, les sacs blancs pour les ordures ménagères sont mélangés avec les sacs verts réservés aux déchets organiques.

Depuis ce début d’année, à Rebecq comme dans d’autres communes, les déchets organiques sont collectés à part, dans un nouveau sac biodégradable (Article : Rebecq, un nouveau sac pour la collecte des déchets organiques). Cette nouvelle collecte a pour but de traiter la portion des déchets organiques par biométhanisation, afin de produire du gaz, de l’électricité et de la chaleur.

Et comme dans les autres communes récemment inscrites dans ce type de collecte, Rebecq n’échappe pas à la rumeur. Preuve en est, cette question a été posée pas plus tard que ce 18 février 2020, par une conseillère du groupe Ecolo (opposition) lors du conseil communal rebecquois.

Oui, c’est vrai, il arrive que les sacs verts soient collectés avec les sacs blancs dans un camion non compartimenté. Pourquoi ?

Comme l’a précisé Étienne Offergeld, directeur du département déchets à l’InBw, lors du conseil communal de Braine-le-Comte le 27 janvier dernier, à l’heure actuelle, il y a encore très peu de sacs verts à collecter. Si un seul camion à deux compartiments devait collecter les sacs verts avec les sacs blancs, il devrait aller vidanger son contenu beaucoup plus souvent et en étant rempli à moitié seulement. Cela représenterait aussi un risque au niveau de la sécurité, puisque tout le poids serait réparti d’un seul côté du camion.

Le personnel chargé de la collecte s’organise donc de différentes manières. Si un seul camion non compartimenté s’occupe du ramassage, les sacs verts sont déposés dans le coin de la trémie du camion et le compresseur n’est pas activé. Les sacs verts sont ensuite transvasés dans une camionnette qui accompagne le ramassage et qui ira les déposer au centre de traitement.

Si deux camions sont affectés au ramassage sur la même commune, dont un camion à deux compartiments, le camion à un seul compartiment dépose les sacs verts sur le trajet de la camionnette, qui ira ensuite rejoindre le deuxième camion avec les sacs verts collectés. Les sacs verts sont donc bien séparés des sacs blancs et un contrôle supplémentaire est encore opéré lors de la vidange au centre de traitement.

Pour une information plus complète, vous pouvez visionner l’extrait de l’enregistrement du conseil communal de Braine-le-Comte ci-dessous, ou encore lire le communiqué de l’InBw publié sur son site internet : LES NOUVELLES COLLECTES DE DÉCHETS ORGANIQUES : MYTHE OU RÉALITÉ ?

Extrait vidéo du conseil communal de Braine-le-Comte du 27 janvier 2020, filmé par Antenne Centre Télévision.

Voir plus
La Voix du 1430 - Inscription à la newsletter

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page