ActualitéPolitique

Dans notre série ‘Refaire surface’, la carte blanche du groupe Objectif Citoyens

Dans notre série 'Refaire surface', nous avons proposé une carte blanche aux chefs de groupe rebecquois. Découvrez aujourd'hui celle du groupe Objectif Citoyens

Nos premières pensées vont aux familles touchées par le Covid et à tous les intervenants contribuant à notre santé : nous vous remercions du fond du cœur !

Le confinement a permis de nous recentrer sur notre vie : santé, famille et proches, solidarité avec nos voisins, entretien de nos espaces de vie, mobilité contrôlée, loisirs devenus plus locaux, redécouverte de la lecture ou de la nature.

L’arrêt +/- sévère du travail ou de l’activité économique influence, selon le cas, +/- fortement les revenus disponibles, songeons aux « acteurs » économiques, culturels ou de loisirs obligés de cesser leurs activités.

Les étapes du déconfinement nous permettront de revoir nos priorités et de réinventer positivement notre quotidien qui dépendra de notre statut : salarié, indépendant, profession libérale, lieu et flexibilité de travail, mode de déplacement, loisirs, famille, consommation locale…

Nous déplacer et produire plus proprement, pratiquer notre sport ou participer à de grands évènements autrement, revoir nos envies touristiques et adapter nos consommations seront autant de défis à relever !

Des intentions pas simples mais possibles – qui veut, peut – malgré l’impact négatif de la crise et des précautions sanitaires qui s’imposeront encore à nous «un certain temps», avec des effets pervers comme le suremballage et certains biens devenus moins accessibles ou plus chers peut-être, les moyens financiers des autorités publiques et les nôtres s’étant sans doute réduits.

Dessiner l’après Covid, différent de l’avant, prendra du temps, de la réflexion, des moyens humains et financiers et, surtout, sera la faculté de chacune et chacun d’envisager un demain meilleur pour soi, sa famille, ses proches et (tous) les autres, sans oublier la santé de notre planète que le télétravail et l’e-commerce pourraient positivement influencer.

Quant à la politique communale, plus qu’avant, l’écoute réciproque et la participation citoyenne seront les clés de son redéploiement d’après Covid !

Ayons confiance en nous, avec persévérance et optimisme, pour un avenir meilleur pour tous !


Publier, c’est revivre ! Publier, c’est refaire surface !
C’est sur cette inspiration que nous avons proposé aux différents chefs de groupe rebecquois, de rédiger une carte blanche en cette période troublée et incertaine dans laquelle nous naviguons
https://www.lavoixdu1430.be/rebecq/actualite/publier-cest-revivre-publier-cest-refaire-surface/

Rendez-vous demain pour la carte blanche du groupe Ecolo


RAPPEL concernant les informations sur l’épidémie de coronavirus en Belgique

Privilégiez toujours les sites d’informations officiels et les différents canaux de communication de votre administration communale.

Le site officiel dédié à l’épidémie de coronavirus en Belgique est mis à jour très régulièrement. Si vous avez des questions au sujet du coronavirus, vous y trouverez certainement une grande partie des réponses que vous cherchez : https://www.info-coronavirus.be/fr/

Voir plus
La Voix du 1430 - Inscription à la newsletter

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page