ActualitéPolitique

Dans notre série ‘Refaire surface’, la carte blanche du groupe Ensemble

Dans notre série 'Refaire surface', nous avons proposé une carte blanche aux chefs de groupe rebecquois. Découvrez aujourd'hui celle du groupe Ensemble

L‘impact de cette pandémie sur notre quotidien aura eu des conséquences importantes sur notre façon de vivre. L’évolution du Covid-19 permet d’envisager une sortie du confinement avec d’ici quelques mois un retour vers une vie normale, mais il est important de tirer quelques enseignements de cette crise. ECA a choisi de développer deux points :

Au niveau communal, visons un « court-circuitage » de nos chaines d’approvisionnement, c’est-à-dire promouvoir plutôt un circuit économique basé principalement sur les échanges locaux, objectif réel à atteindre. Nous avons (re)découvert le boucher du coin, le maraîcher du village, le boulanger, il sera important de continuer à soutenir l’économie locale afin de créer du positif, des ressources proches.   Nos commerces locaux ont besoin de vous.

L’épidémie de coronavirus aura aussi mis à mal les secteurs de soins et de santé ; les maisons de repos ont été durement touchées et le milieu hospitalier a dû se donner à fond. Pour citer le Dr Yves Van Laethem, virologue au CHU St Pierre, « le personnel hospitalier a dû sprinter pour faire face à l’épidémie et devra entamer un marathon ». Il est important de permettre au personnel soignant de souffler avant de se lancer dans ce marathon.

En effet, un retard opératoire s’est accumulé au sein des hôpitaux, retard qui devra être rattrapé lorsque la gestion de l’épidémie le permettra. Des équipes déjà surchargées et surmenées devront de ce fait assurer un travail titanesque. Soutenons-les, continuons à tout faire afin d’éviter d’être contaminés, car dans les conditions actuelles, une deuxième vague de coronavirus aurait des conséquences bien plus graves que ce que nous avons vécu.

En conclusion, pour faire face à ce genre de crise dans le futur, notre société doit pouvoir se reposer sur deux piliers, une chaîne d’approvisionnement locale et des services de santés solides. C’est en renforçant notre économie locale que nous pourrons aussi financer notre capacité sanitaire.


Publier, c’est revivre ! Publier, c’est refaire surface !
C’est sur cette inspiration que nous avons proposé aux différents chefs de groupe rebecquois, de rédiger une carte blanche en cette période troublée et incertaine dans laquelle nous naviguons
https://www.lavoixdu1430.be/rebecq/actualite/publier-cest-revivre-publier-cest-refaire-surface/


RAPPEL concernant les informations sur l’épidémie de coronavirus en Belgique

Privilégiez toujours les sites d’informations officiels et les différents canaux de communication de votre administration communale.

Le site officiel dédié à l’épidémie de coronavirus en Belgique est mis à jour très régulièrement. Si vous avez des questions au sujet du coronavirus, vous y trouverez certainement une grande partie des réponses que vous cherchez : https://www.info-coronavirus.be/fr/

Mots clés
Voir plus
La Voix du 1430 - Inscription à la newsletter

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer