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112 et 101, du nouveau pour les numéros d’urgence depuis ce 11 février

Depuis ce 11 février 2020, que vous appeliez le n° 112 ou le n° 101, vous tomberez sur un menu à option

C‘est depuis ce 11 février 2020 qu’un menu à option a été introduit en Belgique pour les numéros d’urgence 112 et 101. Le système a pour but de faciliter l’appel aux services d’urgence.

Avant cette date, si une personne appelait le 112 pour contacter la police, l’appel devait être transféré au service 101, de même si l’appel était passé au 101 pour une ambulance, dans ce cas, le transfert se faisait vers le 112.

Depuis ce mardi 11 février 2020, que ce soit pour le numéro 112 ou le 101, les appels aboutiront sur un menu à option. la personne qui sollicite les secours sera invitée à faire un choix le :

  • 1 pour l’ambulance ou les pompiers
  • 2 pour la police

Si aucun choix n’est fait, le système répètera le message et s’il n’y a aucune réaction, un opérateur prendra l’appel pour apporter son aide.

Vous pouvez écouter le nouveau message d’accueil de la centrale d’urgence ci-dessous :

 

Ce nouveau système a pour objectif de faciliter et de minimiser le temps de traitement des appels vers les services d’urgence et ainsi économiser un temps, qui dans certaines situations peu se révéler très précieux, même s’il ne s’agit que d’une minute.

L’application « 112 BE »

Les personnes qui possèdent un smartphone peuvent également installer l’application « 112 BE ». Cette application permet de contacter les secours sans devoir passer par le menu à option. Une fois l’application ouverte, il suffit de cliquer sur le service de secours dont vous avez besoin (pompiers/ambulance/police)

L’utilisation de cette application permet également aux services de secours de localiser l’appel plus rapidement, ce qui peut s’avérer très utile si vous vous trouvez dans un endroit isolé. Autres avantages, l’opérateur peut activer une fonction de chat pour les personnes malentendantes, muettes ou encore si la personne parle une langue étrangère, dans ce cas, le système traduit les messages automatiquement.

Cette application offre aussi à l’utilisateur la possibilité de renseigner des informations médicales, comme des problèmes cardiaques, des allergies à certains médicaments, une épilepsie, un diabète… L’opérateur des services d’urgence disposera alors de ces précieuses informations dès votre appel.

Pour obtenir plus d’informations sur les services d’urgence, l’application « 112 BE » ou encore apprendre à vos enfants quand appeler les urgences, rendez-vous sur le site internet https://112.be/fr/

 

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